Article paru dans Ouest France : lien vers l’article
“La chèvre poitevine, presque entièrement disparue il y a quelques décennies, a fait l’objet de vives inquiétudes dès les années 80. Sa population comptait alors moins de 1.000 individus. De nos jours, elle s’élève à 2.857 précisément. Ce chiffre en hausse est notamment le fruit du travail de l’Association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine (ADDCP), qui encourage l’achat de chèvres et de boucs poitevins puis les accompagne.
« Notre rôle est d’abord de fournir des chèvres à ceux qui veulent s’installer. Dans un deuxième temps, on leur rend visite et on pointe les animaux », explique l’animateur de l’association, qui s’est récemment réunie à Marçay.
L’association multiplie les opérations pour ne pas que la hausse de la population caprine s’enraye. Une délégation sera par exemple présente au prochain Salon de l’agriculture.
L’ADDCP note que la demande de chèvres poitevines se fait plus importante ces derniers temps, principalement dans l’ouest de la France. La progression du nombre d’individus de la race se poursuit ainsi, laissant un constat encourageant pour la survie de la race.”
Dernière annonce
- bonjour, je m'appel Roxy je suis née en 2020 en Normandie. Je vie en prairie toute l'année en Vendée et…