Diffusion de “Mouton 2.0 La Puce à l’oreille”

Suite à  l’obligation faite aux éleveurs d’identifier avec une puce R.F.I.D. les moutons et les brebis à partir du 30 juin 2013…un film…un débat

Projection de “Mouton 2.0 La Puce à l’oreille” -> voir le site  

Le 07/05/13 – 20h30 – Gençay (86) Cinéma de Gençay

En partenariat avec la confédération Paysanne suivi d’un débat.
SYNOPSIS:

La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.

Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à pucer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie.

Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …

Ce contenu a été publié dans Nos infos, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.